16-LA COMPETITION ... ET LA DOPE

Publié le par Djipy

LA COMPETITION ... ET LA DOPE

Quand vous êtes un enfant, ce que disent vos parents, 
C’est que pour être en forme, pour se développer,
Pour rester dans la norme et même la dépasser,
" Il faut se fortifier. "

L’huile de foie de morue était la panacée,
Avait, bien entendu, toutes les qualités …

Puis on parla beaucoup de la nécessité
" De se vitaminer. "

Pour être au " top niveau ", pour la forme conserver,
On a pris des sirops, on s’est habitué,
Insidieusement, … aux médicaments.

C’est maintenant, et pour longtemps, écrit dans nos gènes ;
Et maintenant, et pour longtemps, à la moindre gêne :
On se dope gentiment à coup de fortifiants …
Ce n’est pas bien méchant, c’est le signe évident
Que nous sommes dépendants.

Nous sommes conditionnés, vraiment accoutumés
A se donner un petit coup de pouce ;
Bien que nous n’ayons pas à disputer de course

Comment s’étonner, dans ces conditions,
Si le jeune coureur qui veut être vainqueur
Ne va pas chercher à réduire la pression,

Le stress de la compétition …

Et prendre un " fortifiant " améliorant son rendement ...

Début de l’engrenage : début de l’esclavage
D’un sportif amateur qui veut être le meilleur …

Il n’a pas, comme le champion, à confirmer sa réputation ;
Avant chaque prestation, il répond aux questions :
Sur sa forme du moment, sur ses capacités,
Ses possibilités, ses chances de l’emporter,
" Monterez-vous sur le podium ? "…
La pression est au maximum …
( Ne pas raconter de salades : le sponsor serait malade…)

" Je vais me défoncer, tout donner … pour mes supporters.
Ne m’ont jamais lâché, délaissé …
J’en suis vraiment très fier.
Pour eux je vais gagner, triompher …
C’est ce que je vais faire…"

Conscient de sa responsabilité,
Le champion s’est maintenant engagé :
Il ne peut décevoir, son sponsor, ses amis !
Il est de son devoir, et ... à n’importe quel prix ,
D’emporter la victoire ... " Grand Merci, Dame Chimie. "
............................

Le champion vieillissant, à chaque compétition,
Se voit moins performant, se pose bien des questions :

" Que vais-je devenir, demain, sans mon gagne-pain ?
Mes records sont tombés, comme ma notoriété …

Que faire pour durer, pour continuer ?
Je pourrais, comme certains, abuser le public,
Prendre la potion "magique"
Ou avoir la sagesse et la délicatesse,
De me retirer … sur la pointe des pieds …"

Dilemme épouvantable pour cet ancien champion,

Problème abominable pour cet honnête garçon.

 

Février 2000 Djipy

 

Publié dans Fable trop actuelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article