64-C'ETAIT AVANT

Publié le par Djipy

C’ÉTAIT AVANT !

(Texte inspiré par une chronique de Martine-Marie Muller* vue dans ‘’Le Pèlerin’’ du 23/09/04) 
Et que m'a confié ELIANE de la chorale " LES VERDURONS" !
Eliane est trop gentille ...

 

Je veux parler d’un temps que nos petits enfants
Ne pourront plus connaître : c’était dans l’autre siècle…
_

Autrefois, les enfants, parlant à grand-maman,
Disaient : « Mémé », au grand-père : « Pépé » !

Les ‘’mamie’’ et ‘’papy’’, ces mots venus d’ailleurs,
N’étaient pas encore imités, copiés, singés…
Comme s’il fallait épouser les mots des étrangers !
... 

( Je ne devrais pas critiquer,
Plus bas, vous verrez ma débilité)
 
...

Nos anciens grands-parents
Avaient les cheveux blancs :
C’était normal après soixante-dix ans !

Maintenant, en chemin, cette dame bien pomponnée,
Cheveux carmin, vous toise, super sophistiquée,
Prête à vous incendier de sa toison enflammée !
Mais, quand vous l’approchez, vous êtes époustouflé !

Cette mémé rubiconde
D’outre-tombe berne son monde ;
De l’âge de votre maman : grand désappointement !

Sa fille à côté d’elle, svelte, souple et naturelle,
Pourrait être modèle et semble pourtant moins belle …

C’est le monde à l’envers ! … Où va notre univers ?
___

Lorsque je suis devenu grand-père,
Me croyant encore jeune, n’ai pas voulu de "pépé" :
Mais me suis fait piéger, me faisant appeler :

PIGUY , contraction de Papi Guy
Mais mal m’en a pris ;
Maintenant, mes quatre garnements me crient : « 
PIG ! »

Car en jouant, n’ont pas le temps !
C’est plus court, sans détour…
Et du coup, dans mon dos,
S’ils parlent de moi, entre eux,
Disent simplement : « le PIG » !
Ce n’est pas très élogieux ! …

( Outre-Manche, pig veut dire, porc, cochon :
pas d’quoi rire !
Je vous ai entendu ! C’est défendu !)


 Ma femme est plus  undefinedchanceuse car plus affectueuse :
Notre première petite fille était belle et gentille !

Ma femme, en lui parlant, systématiquement,
Lui disait : << MON AMOUR >> !

Le bébé a compris que ces mots pleins d’amour
Lui étaient destinés et … '' lui les a retournés '' ;

Son premier mot pour sa tendre mémé a été :
« Meea … Mam ... MA...MOUR ! ! ! »

Les autres petits enfants
Et même nos propres enfants,
Même gendre et belle-fille, bref, toute la famille,
 Tous l’appellent depuis : « MAMOUR »

(C’est mieux que PIG, non ?)

Mamour, le ciment de notre tribu,
L’âme de notre groupe,
L’armature de la troupe !

Tous l’aiment et la respectent comme une « mémé »
Du siècle dernier…

Et ça fait chaud au cœur,
De voir cette génération
 
Malgré les critiqueurs,

Conserver les traditions !

 Guy le 8 mai 2007

La photo ci-dessus date du 11 décembre 2007 
lors de l'arbre de Noël de notre club: le CMCV
(ajoutée ici le dimanche 6 janvier2008)

 

Publié dans Heureux constat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour PIGUY,<br /> <br /> Vous a-t-on déjà dit que vous êtes formidable ? Probablement des centaines de fois, et bien je confirme : vous êtes formidable.<br /> J'ai la chance d'être votre "bru préférée" et à l'inverse vous êtes mon beau-père préféré. Votre talent littéraire mais aussi l'Homme que vous êtes, je les admire, les respecte et les envie parfois aussi.<br /> J'espère me montrer digne d'appartenir à cette tribu dont vous êtes aujourd'hui le patriarche. Votre générosité est sans égale. Vous savez faire preuve de mansuétude à l'égard de ceux qui vous entoure et j'admire votre force et votre courage (il en faut pour réussir une vie exemplaire comme la votre, sans rentrer dans les détails : l'éducation réussie de vos trois enfants, votre couple toujours et encore soudé et amoureux, votre dévouement pour Mémé Néna, et j'en passe).<br /> Tout cela pour vous dire encore combien je vous respecte et vous admire. Que vous êtes vraiement un père pour moi comme Mamour est une mère. Je vous envoie ma profonde et sincère affection. Je vous aime. Sylvie
Répondre
J
Bonjour PIGUY<br /> <br /> Tu sais, toi aussi tu es un amour ... et je ne connais pas grand monde qui mérite le respect autant que toi<br /> <br /> Quand on est petit, on dit toujours à ses copains que son papa est le plus fort. Et bien moi, même à 48 ans, je peux affirmer, preuves à l'appui, que mon papa est toujours le plus fort!!<br /> <br /> Avec Mémé Néna, tu as fais preuve toute ta vie d'une patience sans commune mesure... En épousant Mamour, tu as aussi épousé un peu sa mère ... Grâce à ta tolérance, Mémé a toujours été très présente à la maison, ce qui nous a permis d'en profiter un maximum.<br /> <br /> Sur le plan professionnel, tu as été une vrai pointure et tu as marqué de ton empreinte la galvano. Le simple fait de me présenter Jean-Claude Pernoud, fils de Guy Pernoud, me facilite énormément la tache auprès des clients car ton nom impose le respect et me crédibilise instantanément.<br /> <br /> Et puis comme papa, que dire ?... Tu as toujours été exemplaire.<br /> De ma jeunesse je ne garde que de bons souvenirs. Toujours partis pours les vacances, les week-ends ... Nous apprenant à nager, plonger, naviguer, skier ....<br /> Et puis après, une fois adulte, tu as toujours été la avec Mamour pour m'épauler, que ce soit lors de mes déboires de créations d'entreprises, mes aménagements d'appartements ou de fourgons, la construction de ma maison ...<br /> <br /> Donc, pour toutes ces raisons et bien d'autres, et même si l'on t'appelle PIGUY, LE PIG, PIGMAN,<br /> sache que Natacha, Sylvie et moi t'aimons et te respectons énormement.<br /> Tu es un exemple à suivre ... et ce n'est pas facile tous les jours!...<br /> <br /> Je t'aime. Jean-Claude
Répondre
N
Ton nouveau blog est très bien et je suis très fier d'avoir un grand père qui écrive aussi bien. A très bientôt,<br /> Je t'aime.<br /> Ta petite fille.
Répondre
P
Mamy ou mémé, papy ou pépé, ont est pour les aimer, ses petits enfants.<br /> Même s’il vous appelle pig, je suis sûre qu'ils vous aiment.<br /> surtout si vous leur racontez de jolies histoires
Répondre