54-MÉMÉ NENA

Publié le par Djipy

nenablog.jpgMÉMÉ NENA
______________________________ 

 Elle nous a quittés à 21 heures 40, 
Ce lundi soir du 28 novembre 2005 !
Sa fille Violette et sa filleule Christiane
L’ont accompagnée
A franchir le seuil vers l’Au-delà … ou le Néant !
_
Elle n’aurait pas volé d’être à la droite du Père
Elle qui a besogné durant sa vie entière,
Bourlinguée, chahutée, meurtrie par le destin
Qui semble s’être acharné sans fin jusqu’à sa fin !
_
Isabel, ma mère-belle, de l’Espagne  est venue :
Elle n’avait que 15 ans et était toute menue…
D’où peut-être son surnom :
Nena qui se prononce ‘’Naina’’
Et qui veut dire je crois, petit, charmant !
_
Aînée de la famille, a du se dévouer
Pour que toute la marmaille 
Puisse encore mieux pousser !
Très vite elle s’est trouvée à tisser au métier,
Chez Chappe, à Villeurbanne, rue de la filature …
_
Mariée, puis deux enfants, une fille, un garçon
Qu’elle perd après neuf mois, un bébé si mignon ! …

Elle n’a jamais pu s’en remettre, s’en consoler !
Aucune mère, c’est certain, ne pourrait s’y résigner !
D’autant qu’en même temps son mari occupe son temps_
A fonder un second foyer hors des sentiers balisés …
_
Nena se retrouve seule, délaissée, comme veuve,
Avec une gosse déboussolée 
Car son père l’a abandonnée !

Il revient très souvent, mais jamais pour longtemps …
Ces visites impromptues font plaisir à la fille
Mais démolissent Nena comme autant de torpilles
Car elle reste toute seule, seule face aux écueils.
_
Sa fille, heureusement, l’assiste énormément
La seconde tant qu’elle peut, dans les dédales miteux
Des administrations, des ronds de cuir abscons
Qui la font répéter pour la désarçonner !
Car la Mémé Nena ne se débarrassa
Jamais totalement de son hispanique accent !
Ce qui l’a complexée et pas mal humiliée,
Lors des formalités qui n’étaient pas sa tasse de thé …
_
Dès qu’une difficulté pouvait se présenter,
Mémé Nena emmenait sa fille plus ou moins docile.
Et Violette l’accompagnait,
Pas plus haute qu’un tabouret,
Et debout sur la pointe des pieds devait expliquer
Sa demande à des fonctionnaires étriqués !

Mémé Nena n’avait plus que sa fille Violette …
Pour elle, elle ne voulait pas d’un gendre "gadget"…
Elle visait depuis longtemps
Un garçon posé de bonne famille,
Et pas un gars du quartier qui n’était que "pacotille" !
Aussi vous imaginez comme je fus considéré
Quand j’ai pointé mon nez près de sa fille adorée !
Pas de méchanceté … mais quelle sévérité !
Afin que je comprenne qu’il fallait "renoncer"
Et j’ai dû m’accrocher sans me décourager,
Mais sans difficulté car j’étais bien pincé !

Violette également accrochée à ce gamin d’un quartier
Dont la réputation était très mal cotée !
___

Finalement, avec le temps, Mémé Nena m’a accepté,
Sans toutefois, je crois, vraiment m’adopter …
J’étais la pièce rapportée qui lui avait piqué
Son trésor estimé : sa fille trop bien aimée !
_
N’empêche que Mémé Nena nous a toujours aidés,
Au début, sans enfant, quand nous étions fauchés,
Ensuite, vinrent les petits, et ce n’était pas tout cuit
Car ils se sont pointés vite fait en T.G.V.
_

Sa trop grande présence m’était parfois pesante …
Mais était compensée par son immense bonté,
Sa gentillesse, son cœur, sa noblesse, sa grandeur …
De ce fait, son assiduité était parfaitement acceptée.
___________________

Mémé Nena s’en est allée ! Nena Adieu !

Partie vers d’autres lieux, vers d’autres cieux …

J’espère que ce sera un havre pour elle !

Qu’elle y pose ses bagages et qu’elle se repose enfin,

Elle qui, sans joie, n’a fait que trimer jusqu’à la fin,

Echappant, hélas, sans s’y mouiller, aux gouttes du bonheur !

 

Son gendre : Guy…janvier 2006 

 

Publié dans Tendre souvenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour comment allez vous <br /> et votre femme sa santé est elle meilleur
Répondre
P
alors rien depuis pas de nouvelle.<br /> on se fait rare en ce moment en vacances peut-être?
Répondre
P
belle éloge pour cette mémé si adoré.<br /> qu'elle repose maintenant en paix.<br /> toute ma pensée va vers vous, dans ces moments douloureux
Répondre