67-MOISSONS D'ANTAN

Publié le par Djipy

MOISSONS D'ANTAN

(chanson : paroles et musique de Djipy mais je n'ai pas réussi à imprimer ici  la partition)

Couplet 1

Quand nous étions enfants, que les blés étaient mûrs,
Dès le soleil levant s'éloignaient les faucheurs,
Coupant à travers champs rejoindre leur labeur:
Récolter le bon grain pour le pain de demain !
Leur corps se balançant en un large mouvement
De leurs bras dirigeant la lame au grand tranchant,
Au ras du sol coupant les brins du blé crissant
Qui se couche sagement en un long feston d'or !

Couplet 2

Les femmes ne tard'nt pas, un panier sous le bras
Qu'ell's dispos'nt dans les haies pour conserver au frais:
Les boissons, le cass'-croût' de cett' vaillante troup'...
Puis, penchées en avant, sous le soleil ardent,
La faucill' activée, elles regroup'nt par brassées
En fagots, en javell's, la moisson toute bell'...
Ces femm's de temps en temps se redress'nt lentement
Le visag' ruisselant mais le coeur si content !

Couplet 3

Le repas avalé, les boeufs sont attelés
A la grande charrett' équipée de ridell's
Où seront recueillies par centain's les javell's
Aux longs et blonds épis tout gorgés de soleil.
Les boeufs au pas pesant amèn'nt le chargement
Au plus près du grenier où il est engrangé ...
La récolt' est rentrée, on peut enfin souffler,
Jusqu'au jour du battag'... avec tout le villag' !

                                            Djipy
N.B.- Les jeunes auront du mal à imaginer le dur labeur 
des paysans en région montagneuse (Haute-Savoie)
durant les années quarante ...
La faucheuse mécanique, souvent tirée par des boeufs
n'était utilisée que pour de grandes surfaces presque plates. 
La batteuse desservait plusieurs villages ce qui nécessitait
d'engranger la récolte en attendant sa venue !
Les moissonneuses-batteuses sont apparues bien plus tard.
   


Publié dans Chansons persos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Anne-Marie, tu as beaucoup de choses à raconter sur un blog ... le mien est gratuit ! over-blog.fr<br /> Nous sommes plus de 10 millions alors vas-y tu y arriveras. 2 solutions, soit tu fais de GRANDS CHAPITRES, soit tu fais des textes de 1 ou 2 pages pour ne pas lasser tes futurs lecteurs et c'est<br /> aussi plus facile pour l'auteur ... C'est ce que je fais ! ! !<br /> Je verrais bien : 1-MA MERVEILLEUSE FAMILLE ADOPTIVE !<br /> 2-ILS M'ONT TOUT DONNE ! 3- J'AI RETROUVE MES FRERES ! ! ! Etc ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi , ma vraie famille je ne l ai pas connue quand j etais petite , et c est tant mieux : je viens seulement de retrouver 2 de mes nombreux freres ( çà , c est du bonheur ).<br /> Cependant , ma famille adoptive çà été pour moi une chance inouie , sans elle je crois que je serai devenue pas grand chose ; c est en premier lieu chez eux que j ai été construite grace à eux j ai<br /> eu une vie heureuse ; je ne crois pas , sachant tout ce que j ai appris sur ma vraie famille , que j aurais été si bien dans ma peau : mais je reconnais etre une exception , mes freres ont eu moins<br /> de chance que moi ... c est ainsi et malheureusement je n y peux rien !<br /> A la DDAS à lépoque on séparait volontiers les fratries mais tout çà il faudrait que j en fasse une " nouvelle" mais moi je n ai pas de talent pour écrire et puis çà n interesse plus grand monde<br /> ces histoires d apres guerre ....<br /> A bien tot A Marie<br /> PS : j essaie de reviser un peu mais j ai pas beaucoup de temps !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas de probleme : vous etes bien de la campagne ; j ai connu a peu pres la meme chose dans les années 50 quand j etais petite .<br /> Mes parents (adoptifs , mais çà c est une grande histoire pour une autre fois ) , mes parents disais -je donc faisaient une ferme sur le plateau Ardechois et là ils etaient pas en avance non plus<br /> en mecanisation , surtout que ce n était pas facile tant il y avait de collines<br /> donc je me souviens de les avoir vu "trimer " toute leur vie c est pourquoi , les enfants sont partis gagner leur pain ailleurs ....<br /> Et voilà qu a present il se trouve beaucoup de gens "etrangers" a cette terre ingrate pour dire quelle belle region ; Ah çà oui c est tranquille et tres vert pour les ballades d été , mais j en<br /> connais peu qui voudraient y passer l hiver !<br /> C est tout de meme une belle region .<br /> <br /> PS : revisez les "toum , toum , toum...." amicalement AMarie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je dois réviser les "toum-toum" OK ! Mais ce n'est pas facile ...<br /> <br /> <br /> C'était pendant la guerre, à Villeurbanne et ailleurs aussi je suppose, les enfants avaient 4 mois de "grandes vacances" pour éviter les bombardements ... Garder les vaches, couper le bois pour<br /> le feu,  faner, ramasser les javelles,glaner, aller aux champignons, j'ai connu tout ça, dans des familles étrangères, gentilles, certes, mais qui n'était pas la mienne ! ! ! Ce n'était pas<br /> "LE BON TEMPS" ... Guy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />