02-LE CHAT, LA BELETTE ET LE PETIT LAPIN

Publié le par Djipy

02-LE CHAT,LA BELETTE ET LE PETIT LAPIN
 

Depuis qu’elle était arrivée dans le quartier, 
Les langues allaient bon train : 
Elle avait un casier aussi long - paraît-il - 
Qu’un bandit de grands chemins.

C’était exagéré : la belette n’avait fait 
Que quelques petits méfaits, 
Mais elle était cataloguée parmi ‘’ les gens à éviter ’’. 
Aussi, pour se loger, il lui fallait ruser.
 
 

Comme toujours chaque matin, l’ami Jeannot lapin 
Partait pour son jogging comme si de rien n’était.

Il veillait à sa ligne, faisait ce qu’il fallait, 
Courrait, s’époumonait, enfin batifolait 
Et petit déjeunait d’un brin de serpolet, 
D’un petit bout de thym arrosé de rosée 
Et il était en train pour tout' la matinée.
... 

De retour au terrier, il fut estomaqué, 
De le voir squatter par la trop réputée 
Délinquante belette,'' renommée non surfaite.''
--- 

— « Holà, c’est mon logis, faut te tirer d’ici, 
Faut te casser vite fait, sans un mot s’il te plaît, 
Fous le camp sans molless' : sinon, gare à tes fess's .»
¨¨ 

— « Que nenni, mon lapin, oh que non mon fiston : 
Tout logis essayé est un gîte adopté ; 
Ce terrier est le mien et il me va très bien. »
... 

La chouette arrivait de sa nocturne tournée, 
Et bien sûr n’espérait qu’un repos mérité. 
— « C’est pas bientôt fini toutes ces criailleries ! 
J’en ai marre à la fin de tout ce baratin.

Allez voir Salomon, c’est un juge vraiment bon, 
Dont la réputation s’étend dans la région. 
Il réglera le différent en 2 temps - 3 mouvements. »
+++ 

  Les deux étaient d’accord et se présentent alors 
Devant un très vieux chat, tout poilu, bien trop gras.

Assis sous un vieux chêne, le chat à la bedaine 
Semblait prêt à claquer tant il était âgé.

Les yeux presque fermés et la voix éraillée, 
Le ronron inaudible, on l’aurait cru sénile
°°° 

— « Approchez mes petits ! Je suis à moitié sourd … 
Approchez je vous prie ! Que je vous voie au jour.

Encore un peu plus près…

Là, c’est bien … c’est parfait.

... 

Lançant des deux côtés ses griffes acérées, 
L’affaire des deux compères fut réglée en 3 bouchées :

Le chat vit ainsi augmenter,

Et son ventre, et sa renommée.

 

 janvier 2001 Djipy

Publié dans Fables actualisées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article