103-CLOSE-COMBAT ! ...

Publié le par Djipy

 

103-CLOSE-COMBAT ! ...

 

Comme je l'ai indiqué, en mars 2001,

(voir 3ème paragraphe du texte : 30-PREMIERS SAUTS)

L'armée m'avait donné cinq mois de formation,au "FORT CARRE" 

A Antibes Côte d'Azur pour apprendre sans façon

Comment former les ''bleus'' pour vite les expédier

Au-delà de la mer bleue, la Méditerranée !

.....

Ils n'allaient pas au Club-Med, ils allaient au ''casse-pipe''...

Partout dans tous les bleds où des hommes vous étripent

Pour chasser ces Français qui ne sont pas chez eux,

Les renvoyer ''vite-fait''dans leur natal milieu !

- - - - -

Tous les deux ou trois mois, arrivaient des soldats,

Des jeunes pas dégourdis, hébétés, abrutis,

Bousculés par la vie et qui n'ont pas compris

Que dans peu de semaines ils quitteront ce domaine

Pour se faire canarder et peut-être étriper

En Algérie rebelle par des fellaghas cruels ! ! !

¨¨¨¨¨

Après l'échauffement, petite gym' matinale,

J'essayais de les former, avec beaucoup de mal,

Au close-combat, combat rapproché, self-défense,

Pour qu'en cas d'embuscade sans coup de feu,

A l'arme blanche comme disent ces belliqueux,

L'arme reste blanche et ne rougisse pas de leur sang !

= = = = =

J'ai fait ce que j'ai pu, la plupart m'appréciaient,

Mais restaient des têtus, deux ou trois qui râlaient ...

Et que je m'efforçai d'enseigner avec succès ?

* * *

Qu'en est-il resté sur le terrain maghrébin ? ? ?

:::

Je ne l'ai jamais su !

:::

Les années ont passées, mes enfants ont grandi !

Primaire, collège, lycée, là, je leur ai appris,

Ce qu'on m'a enseigné quand j'étais à l'armée,

Et qu'à mon tour j'ai transmis aux jeunes ébahis !

- - - - -

C'est un détail oublié au fil de bien des années !

Mais que ma fille aînée, elle, n'a pas oublié !

Elle est enseignante : une mémoire d'éléphante ! ! !
= = =

Quand sans cesse aux infos, j'entends des profs blessés,

Par des jeunes, offensés, insultés, poignardés,

Se retrouvant à l'hosto, en danger sur le billard,

Hémorragie interne découverte sur le tard ...

Risque vital engagé, heureusement effacé !...

....

Je demande peu après à ma fille enseignante,

« Saurais-tu éviter une lame tranchante

Qu'un des tes écervelés essaierait de te planter ? ? ? »

Sa réponse m'a surpris, pour tout dire : ébahi ! ! !

« Essaie un peu pour voir, si je suis une passoire ? »

^^^

J'attaque par en-dessous, lame fictive vers le haut,

Comme pour l'éventrer, difficile d'esquiver ...

¤¤¤

De ses deux bras croisés, elle me bloque l'avant-bras

Tandis que son bassin s'est rejeté en arrière

Pour l'éloigner de l'arme meurtrière ! Et en même temps,

Coup de 'pied de pointe' aux bijoux de famille de l'attaquant !

*** ***

Bravo, je dis O.K, mais ce n'est pas parfait

Car dans l'autre main, j'ai un autre surin

Que tu n'as pas vu, que je lève en l'air

Pour simuler un coup, cette fois, de haut en bas ! ! !

: : :

Elle me bloque le poignet, me fait une clé oubliée

Qu'elle a vite stoppée avant que mon bras soit cassé ...

¤¤¤

Je l'ai félicité, elle se souvenait de tout ...

Quant à moi, pauvre de moi, qui oublie presque tout,

Cela m'a fait revoir ce que je lui avais appris

Il y a bien 20 ans ... Et qui était sorti de mon esprit ! ! !

¨¨¨

Mais ne nous leurrons pas, les parades enseignées

Ne sont vraiment efficaces qu'avec des gens mal formés :

Car leurs coups de débutants peuvent être devinés,

Donc anticipés et ainsi évités ...

¤¤¤

Si vous tombez sur un « vrai truand, » 

Expérimenté dans « l'art de faire du mal »

Close-combat, self-défense, judo, jiu-jitsu,

Me paraissent bien illusoires ! ...

Par contre, je crois encore aux vertus de la course à pied :

Pour <<SE DÉBINER À FOND DE TRAIN ! >>loin du danger !
 
 

Djipy le vendredi 22 mai 2009, lendemain de l'ascension.

Blog: www. 69100.over-blog.fr

103-CLOSE-COMBAT ! ... 

 

 

 

 

Publié dans Vaincre sa frousse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> l armée de mon frère ... j etais toute petite à l epoque , je davais avoir a peu pres 5 ans pour son service militaire je me souviens vaguement qu il etait à Bron dans l aviation puis il est parti<br /> 2 ans à saigon et quand il en parlait plus tard , il disait qu il était dans les bureaux ,; moi la petite fille de l epoque je me souviens surtout qu il m avait rapporte une poupée! maman me<br /> racontait plus tard que je ne le lachais jamais , ce grand frere c etait pour moi sans doute un emerveillement et dans nos campagnes où on faisait sa toilette dans la cuisine du moins le rasage de<br /> la barbe pour les hommes je le revois se raser en chantant " les 3 cloches de E Piaf et peut etre bien Maitre Pierre ..... mais il avait une preference pour "Mexico" de l operette connue ; maman<br /> aussi chantait toujours en gardant les vaches c est peut etre de là que j ai pris le gout de chanter<br /> Je vous parlerai peu de mes vrais parents que je n ai pas connu ; j avais 2 ans quand je suis arrivée chez maman louise ; et puis ce que je pourrais dire de mes " geniteurs" serait surement faux ,<br /> cze que j en pense est confus car j ai certainement du transformer ce que l on m en a raconte ces 4 derniéres années par mes freres retrouves qui les ont connus , eux<br /> A cet apres midi peut etre !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> A cet aprem' ... mais je continu de penser que tu devrais écrire ... en ne gardant que les bons moments et anonymement si tu veux ! Guy <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> mais oui ! j ai bien reçu votre commentaire , mais moi pour le moment , je n envisage pas d écrire mes souvenirs et surtout pas dans cet engin qu on appelle internet....<br /> dejà qu on est fiche de partout , je n ai pas envie que tout le monde participe à mes etats d ame c est bien assez dejà avec les mails qu on envoie et recoie tous les jours !<br /> mais si cà vous interesse , je peux le faire sur une feuille que je vous donnerais un de ces jours ... merci pour votre adresse mail et à tres bientot Amicalement Anne Marie<br /> ps : je peux aussi vous considerer comme un grand frère : mes parents ( adoptifs , donc !) avec leur grand coeur avaient élevé avant moi un garçon qui aurait à peu pres votre age , je crois ; il<br /> était né le 10 mars 1933 et c était veritablement mon grand frère : on s aimait beaucoup<br /> il est parti en Juillet 1989 emporte par une saleté qui soi disant avait été ramassé en Indochine : saletes de guerres ...<br /> bon ce sera tout pour ce soir pour les confidences .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, en1933 est ma date de naissance ... Est-ce que votre grand-frère s'était engagé pour être en INDOCHINE ... Moi, je suis resté en France, maintenu pendant 2 ans et demi, 30 mois ...<br /> sans allé en Algérie ! ! ! J'étais moniteur de sport pour la formation des nouvelles recrues qui après 2 ou 3 mois étaient envoyées au casse-pipe ...<br /> <br /> <br /> J'attend tes écrits et je pense que tu devrais faire un blog avec des faux noms pour les personnes, les lieux, les dates, etc ...etc ! A vendredi ! guy<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voyez comme je decouvre un peu votre talent de temps en temps! Cest bien vrai que vous etes inspire par les ecritures ! helas moi je crois que c etait bien ma "grosse" faille à l étude : j ai<br /> toujours prefere les maths et les sciences et alors les matieres manuelles et sportives ZERO!!!!!<br /> Je vois aussi que vous savez bien elever les enfants !!!<br /> Je profite de ce morceau de prose pour vous dire que je ne serais pas parmi vous demain 19 novembre : famille oblige .... mais je serai là pour la maison de retraite du 26 ( mon dieu : comment vais<br /> je m en sortir moi qui suis moins que novice dans cette activite un peu nouvelle pour moi .<br /> PS : dans mes mails il m arrive de recevoir de belles images : voulez vous que je vous les envoie ? si oui donnez moi votre adresse mail à l occasion<br /> Amities Anne Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci A-Marie, vous êtes une bonne lectrice assidue ! J'ai répondu à votre dernier commentaire qui n'a pas dû vous arriver ... Je vous disais qu'avec les souvenirs de votre jeunesse, vous pouviez<br /> les écrire sur un blog et je vous disais que: over-blog.fr ou com est gratuit et comporte déjà plus d'un million d'apprentis "écrivains". Je me permettais des conseils pour des récits courts pour<br /> ne pas lasser ... J'avais suggéré des titres comme : 1-Ma famille d'adoption ! 2- Mes frères malchanceux retrouvés ... 3- ....... J'ai oublié ! etc etc<br /> <br /> <br /> Quand on écrit, faut avoir des idées ... D'après ce que vous m'avez justement écrit, vous avez la "MATIERE PREMIERE" qui pourra intéresser les gens et après, vous écrirez peut-être un roman <br /> ! ! ! Mon adresse mail est : www.guy.pernoud@numericable.fr A dans 8 jours, Guy<br /> <br /> <br /> <br />
P
alors à la fin c'est courage fuyons<br /> bonne soirée
Répondre