04-LA COLOMBE ET LA FOURMI

Publié le par Djipy

04-LA COLOMBE ET LA FOURMI
 

 Un jour, près d'un ruisseau, une fourmi guillerette
S'élance pour un Salko, suivi d'une galipette.
Elle réussit le saut mais queute sa roulade,
Dégringole illico, et finit sa glissade ...
Vous voyez le topo ?… au milieu d'la cascade.

C'est vraiment un fiasco, car tout près du ruisseau,
Il y'avait une colombe qui s'faisait bronzer l'dos
Attendant que lui tombe, bien à point, un gigot …

Reluquant la fourmi se débattre dans les flots,
Goguenarde, elle se dit:"C'est un gentil p'tit lot,
Comme entrée, à midi, c'est juste c'qu'il me faut.

D'autant que j'ai la dalle, j'n'ai pas pris mon p'tit dèje,
I' faut que je l'emballe, avant qu'on me la piège !"

Aussitot de plonger, mais au lieu d'la becqu'ter,
Elle se met à penser qu'elle pourrait l'regretter.
Elle nage à fond la caisse, la rattrape de justesse,
La maintient hors de l'eau et la sort du ruisseau.
___

Deux ou trois jours plus tard, la colombe en ballade,
Voletait bien pénard’, lançait des roucoulades.
Y'avait dans son jardin, repiquant des poireaux,
Un mecqu'ton pas très fin, qui s'dit, voyant l'oiseau :
"Je vais me l'envoyer, ça f'ra mon déjeuner."
_

Le mich'ton en question était près de son flingue
Il met en joue l'oison, mais comme un vrai morpion,
Not'fourmi sur l’mecqu'ton, bien planquée dans ses fringues,
Du fond d'son pantalon, CHNIAC, lui mord les roustons.
Le mich'ton lâche son flingue, de douleur devient dingue.

La colombe s'carapate ... Il bouffera des pâtes ... 
__

C'est une rude leçon car c'est lui le pigeon.
La fourmi est ravie d'avoir sauver une vie.
___

Si chacun, au lieu de faire des entourloupettes
Essayait d'temps en temps de se montrer plus chouette,
La vie serait plus belle, y'aurait moins de bordel,

Car un service rendu n'est pas toujours perdu.

 

Djipy juillet 1996

Publié dans Fables actualisées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article